Le Meilleur Pâtissier ou l’émission de trop

Tout au long de notre aventure culinaire, nous vous proposons de (re)découvrir une émission de télévision où la gastronomie est mise en valeur.  Pour ce cinquième numéro, découverte de la nouvelle production de M6 : Le Meilleur Pâtissier.

Une énième émission culinaire pour Cyril Lignac (Photo DR)
Une énième émission culinaire pour Cyril Lignac (Photo DR)

Master Chef, Top Chef, Master Chef spécial enfant et maintenant Le Meilleur Pâtissier… Les concours culinaires aussi bien pour professionnels que pour amateurs pullulent sur les chaînes de télévision. Le combat entre M6 et TF1 est définitivement lancé. La première chaîne avait répondu à la 6 en lançant Master Chef pour concurrencer Top Chef. C’est maintenant le groupe bordelais qui reprend le concept de cuisiniers amateurs en l’adaptant à la pâtisserie.

N’est-ce pas l’émission de trop ? Il est légitime de se le demander. Le programme présenté par Faustine Bollaert est adapté d’une émission anglaise The Great British Bake Off. Le problème, au-delà de l’aspect répétitif de cette émission, est que la pâtisserie ne se prête guère à l’à peu près et donc à l’amateurisme. Les cuisiniers amateurs de Master Chef arrivent à faire rêver les téléspectateurs mais ce n’est guère le cas dans ce nouveau programme.

Cyril Lignac, encore et toujours !                

Cyril Lignac est celui qui a remis la cuisine au centre du tableau audiovisuel. Mais le voir dans chacune des émissions de M6 (Top Chef, Le Chef en France, Le Meilleur Pâtisser…) commence à devenir critiquable voire navrant. Il n’est en rien remis en cause, sa sympathie fait toujours recette mais le choix de la 6 n’est, à mon sens, pas le bon. Mercotte, une blogueuse culinaire, l’accompagne dans cette aventure afin de former la paire de jurés.

Le déroulement de l’émission est lui très basique. Les candidats s’affrontent à chaque épisode autour de quatre épreuves. Les trois moins bons sont envoyés en rattrapage et seul un a la chance de sauver sa tête. Le programme manque vraiment de piment, de personnalités attachantes ou marquantes. Même la réalisation est assez fade et il y a eu assez peu de publicités sur cette émission. On pourrait presque croire que M6 diffuse celle-ci à défaut dans le but d’attendre Top Chef

Manu

Une réflexion sur “Le Meilleur Pâtissier ou l’émission de trop

Laisser un commentaire